Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tarte au quinoa, tofu soyeux, épinards et saumon

par Isabelle 4 Mai 2013, 15:59 Version salée Sans gluten Sans produits laitiers Sans oeufs

Ça faisait un moment que je cherchais une recette de tarte, et surtout de pâte à tarte... J'en ai trouvé une sur ce blog : http://www.lecridelacourgette.com Et franchement, c'est une recette que je recommande, je pense même à adapter la pâte en version sucrée! Voilà la recette :

 

Pour la pâte :

150 gr de farine de quinoa

50 gr de farine de riz complète

30 gr de flocons de quinoa

1 c.à café de sel

10 cl d'huile d'olive

12 cl d'eau froide

 

 

Pour la préparation :

400 gr d'épinards frais

300 gr de saumon cuit

1 oignon

250 gr de tofu soyeux

10 cl de crème de soja

2 c. à soupe de fécule de mais

1 c. à café de curcuma (facultatif)

Sel, poivre

 

 

Il faut tout d'abord faire la pâte : mélanger les farines ensemble puis les flocons de quinoa, le sel, et pour finir l'huile et l'eau. Réserver le temps de préparer le reste.

Tarte au quinoa, tofu soyeux, épinards et saumon

Éplucher, émincer, faire dorer l'oignon. Ajouter les feuilles d'épinard faire revenir le tout quelques minutes. Ajouter le saumon cuit émietté (j'ai l'habitude de cuire le saumon en papillote au four). Dans un saladier, fouettez le tofu soyeux et ajouter la crème de soja, la fécule de mais, et le curcuma. Saler, poivrer. Y incorporer le mélange épinard/saumon et remuer le tout.

Tarte au quinoa, tofu soyeux, épinards et saumon

Étaler la pâte sur du papier sulfurisé et ajouter la préparation. Faire cuire au four à 180°C environ 40 minutes. C'est prêt, bon appétit!

 

Tarte au quinoa, tofu soyeux, épinards et saumon

À noter: je trouve la pâte vraiment bonne, elle est croustillante sur les bords et fondante sur le dessous. Je l'ai même trouvée meilleure réchauffée le lendemain. J'imagine très bien cette pâte avec un reste de ratatouille pour la préparation mais dans ce cas sans le tofu soyeux. Aussi, si vous ne connaissez pas le tofu soyeux, je vous le conseille, c'est très neutre en goût, rien à voir avec le tofu ferme. Ça permet de remplacer les œufs, et on peut l'utiliser aussi bien en salé qu'en sucré.

commentaires

Haut de page