Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pains sans gluten

par Isabelle 22 Octobre 2014, 16:05 Sans gluten

 

Après quelques mois d'absence, je suis de retour sur mon blog, et je suis bien contente de pouvoir poster une nouvelle recette. Cette longue pause m'a permis de reconsidérer nos habitudes alimentaires; depuis ma grossesse et aujourd'hui encore je suis au même régime d'éviction que mon fils: une alimentation sans gluten, sans produits laitiers et sans œufs. Au final, des nouvelles idées, priorités aussi, l'envie de plus de simplicité, d'une alimentation plus saine... bref, les prochaines recettes qui seront postées, resteront gourmandes mais seront également bien plus nutritives!

 

Mais revenons en au pain et à la recette...

 

Pour environ 12 petites boules:

 

400 gr de farine de riz complet

140 gr de farine de sarrasin

2 c. à café de levure chimique sans gluten

Du sel

1 poignée d'une ou plusieurs graines (lin, tournesol, pavot, courge, sésame) ce qui permet de rendre le pain moins friable

4 c. à soupe d'huile d'olive

400 ml d'eau

Des graines pour le dessus (facultatif) 

 

On commence par mélanger tous les ingrédients secs ensemble, puis on rajoute l'huile et enfin l'eau. Inutile de travailler la pâte trop longtemps, juste bien amalgamer le tout, puis faire des boules de la taille d'une mandarine. Les placer sur une tôle couverte de papier sulfurisé et enfourner à 250°C avec un petit bol d'eau pendant 25 à 30 minutes.

 

 

Pains sans gluten

Je fais ce pain, tous les deux jours environ pour mon fils et moi même, depuis plusieurs semaines; la simplicité de la recette et des produits utilisés m'ont tout de suite plu. Une fois sorti du four et refroidi, la croûte du pain est bien croustillante. Les graines sur le dessus apportent une touche de croquant en plus, ce qui est très agréable. Bien entendu, il ne faut pas s'attendre à un pain aéré et alvéolé. Mais malgré cela, ces petites boules ont l'avantage d'être une bonne alternative aux galettes de riz ou craquettes sans gluten, elles sont facile à faire, bien nourrissantes et surtout on peut adapter la recette à ses envies. Comme par exemple, des petits pains aux olives ou alors aux noisettes et raisins secs pour les tartines du petit déjeuner! Miam garanti!

 

Pour finir je précise qu'il ne faut pas hésiter à goûter plusieurs farines de sarrasin pour trouver celle qui plait vraiment, elles n'ont pas toutes le même goût, certaines sont plus douces que d'autres...

 

Pains sans gluten

J'ai trouvé la recette de ces petits pains ici

commentaires

Alice V 10/09/2016 20:20

Belle surprise que ces petits pains, rapides et très bons ! J'ai mélangé de la farine d'épeautre T80 et de la farine de riz complète en quantités identiques. Et faute de levure, j'ai utilisé du bicarbonate de soude (une toute petite cuillère à café). Résultat très satisfaisant et "customisable", merci pour cette recette.

Agnès 26/04/2015 21:40

Bonjour,
Tout d'abord un grand merci pour cette recette.
1ère fois que j'essaie de faire quelque chose, en l’occurrence du pain.
Verdict : ils ont bruni dès le départ, avec un four réglé à 250° comme indiqué sur la recette. Du coup j'ai rapidement baissé à 230°, mais ils restent trop cuits par endroits (j'avais quelques inquiétudes car il est noté sur les 2 types de papier sulfurisé que j'ai de ne pas le chauffer à plus de 220°).
Cela viendrait-il du four ? Vous les mettez en chaleur tournante, ou en mode traditionnel ?

Agnès 28/04/2015 08:02

D'accord, merci beaucoup pour ces informations qui me seront bien utiles.

Isabelle 27/04/2015 09:29

C'est ce que je fais, je mets un petit bol d'eau au fond du four... Et je préchauffe le four avec le bol déjà à l'intérieur avant d'y mettre les pains.

Isabelle 26/04/2015 21:49

Bonsoir,
je fais cuire les pains en mode chaleur tournante, et la température doit effectivement être à 250°C. Aviez vous également mis un petit bol d'eau avec, dans le four ? il m'est arrivé une fois, par erreur, de cuire les petits pains à 210°C; le résultat n'était pas optimal. Après, d'un four à l'autre, ça peut effectivement changer...

Nathalie 24/04/2015 10:20

Bonjour et merci pour cette recette, je l'ai faite hier pour mon compagnon qui a de nombreuses intolérances alimentaires, il a adoré ! Elles ont le goût des crêpes salées bretonnes (au sarrasin)

Agnès 26/04/2015 22:17

Merci pour votre réponse rapide.
Oui j'ai bien mis de l'eau sur la grille du bas, dans un plat en verre. Ils ressortent beaucoup plus foncés que ceux sur votre photo, mais cela me rassure de savoir que j'ai opté pour le bon mode de cuisson. Du coup je ré-essaierai, en baissant un peu la chaleur.
Vous pensez que je peux mettre le plat d'eau à même le fond du four ? j'en ai fait 6, cela me permettrait de libérer une 2ne grille et ainsi d'en enfourner 12.

Isabelle 24/04/2015 14:19

Merci pour votre retour, frais il est vraiment très bon par contre il ne se conserve pas bien, le lendemain déjà il perd tout son craquant...et c'est bien dommage. Mieux vaut congeler le surplus et dégeler au besoin.

Adélaïde 26/02/2015 14:29

Miam, à prévoir parce que j'en salive d'avance

Ancelina 18/02/2015 19:45

J'aimerai cependant une petite précision!

Haut de page