Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Allergies et économies

par Isabelle

Quand on est allergique ou intolérant, on a pas d'autre choix que de se fournir principalement en magasin bio, d'une part pour avoir une meilleure transparence au niveau des ingrédients qui se trouvent dans les produits et aussi, d'autre part pour trouver tout simplement des alternatives au gluten, aux oeufs, et aussi aux produits laitiers. Tout cela a un coût supplémentaire certain, alors voilà quelques astuces pour s'en tirer un peu mieux...

 

 

Privilégier le fait maison...même pour les produits de base!

 

Yaourt / laitage au soja maison

Faire ses yaourts maison, c'est vraiment un jeu d'enfant et même pas besoin d'être équipé! Pour les yaourts au soja, c'est le même principe que ceux au lait de vache, il faut du lait de soja (de préférence bio et sans OGM), un yaourt de soja et c'est tout!

 

Voici la recette!

Bien remuer ou fouettez rapidement 1l de lait avec le yaourt. Verser dans des pots et les placer sans leur couvercle dans la yaourtière branchée. Le résultat est à la hauteur des laitages trouvés dans le commerce!

 

Sans yaourtière, on peut aussi réussir ses yaourts ; il faut alors faire chauffer un peu d'eau au fond d'une cocotte minute. Une fois l'eau chaude, éteindre le feu et y déposer les pots sans leur couvercle, fermer la cocotte et veiller à laisser toute la nuit dans un coin à l'abri des courants d'air.

Allergies et économies

L'avantage de faire ses yaourts maison, c'est qu'en plus d'être plus économique, on peut facilement les agrémenter d'un peu de sucre pour avoir des yaourts sucrés ( il faudra alors sucrer le lait de soja, comptez 10gr par pot de yaourt), ou alors faire infuser de la tisane dans le lait chaud (mais il faudra attendre que le lait tiédisse avant d'y ajouter le yaourt) ou encore mettre un peu de confiture au fond de chaque pot et verser le mélange lait/yaourt dessus... Bref, c'est selon les goûts et les envies de chacun!

 

 

 

Tofu soyeux maison

J'avoue que j'étais bluffée le jour où j'ai découvert la recette du tofu soyeux maison sur internet! Je l'utilise dans beaucoup de recettes sucrées et salées, et je vous recommande vivement de le tester! En plus, pouvoir le fabriquer chez soi permet vraiment d'avoir un produit de qualité à moindre coût.

 

Là aussi, rien de compliqué : du lait de soja (toujours bio et sans OGM de préférence) et du vinaigre blanc ou alors du citron, et c'est tout!

 

Le procédé est différent si vous utilisez du vinaigre ou du citron.

 

  • Lait de soja et vinaigre

Pour 1 litre de lait de soja, il faut rajouter 8 cuillères à soupe de vinaigre blanc ou de cidre. Laisser reposer au frais toute la nuit. Le lendemain, filtrer 15 à 20 minutes à l'aide d'une étamine (un torchon de cuisine propre dans une passoire fera l'affaire).

  • Lait de soja et citron

Faire tiédir le lait de soja, ajouter le jus de 2 citrons et laisser reposer 2 heures environ. Filtrer 15 à 20 minutes à l'aide d'une étamine.

Lait de soja tiède

Lait de soja tiède

Quelques minutes après avoir ajouté les jus 2 des citrons

Quelques minutes après avoir ajouté les jus 2 des citrons

Tofu soyeux filtré

Tofu soyeux filtré

Pour avoir testé les deux possibilités, je dois avouer qu'on retrouve un léger goût du vinaigre ou du citron dans le tofu soyeux... du coup, j'opte pour la recette au vinaigre quand je prépare un plat salé et la recette au citron que je prépare un plat sucré. Dans les deux cas, une fois le tofu accomodé à la nouvelle recette, on ne sent plus du tout le goût de vinaigre ou de citron.

 

 

Lait de soja maison

Oui, vous avez bien lu! On peut faire du lait de soja maison, mais je ne testerai pas cette recette là. Toutefois si vous êtes intéressé, vous trouverez plein d'infos sur ce site. Attention, il paraît qu'il est difficile de faire des laitages au soja à partir de lait de soja maison.

 

 

Trucs et astuces....

 

Levure sans gluten

La levure sans gluten se trouve uniquement en magasin bio, alors si vous n'en avez pas ou plus sous la main, ou si vous ne souhaitez plus en acheter, elle peut être remplacée par du bicarbonate de soude avec du citron ou du bicarbonate de soude avec du vinaigre de cidre. Pour 1/2 sachet de levure chimique sans gluten = 1,5 c. à café de bicarbonate et 3 c. à café de jus de citron. Attention, il faut ajouter le jus de citron à la fin des recettes.

 

 

Mix des farines sans gluten

Je l'ai souvent mentionné au fil des recettes, je fais souvent des mix de farines sans gluten pour avoir un goût plus neutre. Et puis, je me suis rendue compte que certaines farines étaient plus chères que d'autres... C'est le cas pour la farine de riz, de quinoa, de châtaigne... Par contre, la farine de mais est bien moins chère. Du coup, pour les recettes de gâteaux, je fais toujours moitié farine de riz et moitié farine de mais.

 

 

Acheter un conditionnement plus important

Je pense notamment à la farine de riz qui est quand même la base des recettes sucrées. Acheter un paquet de 3 kilos peut paraitre énorme, d'ailleurs ça ne fait pas longtemps que je le fais, mais entre les gouters, les desserts et les petits déjeuners, ça part très très vite!

Haut de page