750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Paupiettes de dinde, jambon, ail et persil

par Isabelle 4 Janvier 2014, 13:49 Version salée Sans gluten Sans produits laitiers

C'est le premier hiver que nous mangeons comme Morgan et j'avoue que le changement de saison a été difficile à gérer... Il m'a fallu un certain temps pour trouver des idées de recettes gourmandes qui remplacent nos traditionnels gratins, plats en sauce et potées hivernales... Mais voilà une recette qui m'a complètement réconciliée avec cette période...

C'est bon, c'est gourmand, les enfants ont adoré et nous aussi!

 

Ingrédients :

6 tranches fines dans l'escalope de dinde (mieux vaut préciser au boucher que c'est pour faire des paupiettes)

3 belles tranches de jambon blanc

4 gousses d'ail écrasé

Une bonne poignée de persil haché

Sel, poivre

 

Pour la sauce :

500 gr de champignons de Paris

1 c. à soupe de fécule de mais

Sel, poivre,

Un peu d'huile d'olive, un peu de margarine végétale

 

Faire revenir les champignons dans un peu de margarine végétale, saler, poivrer, bien remuer et rajouter un verre d'eau. Laisser cuire, à couvert, une bonne dizaine de minutes.

 

On continue en façonnant les paupiettes: disposer une tranche fine de dinde sur une planche ou une assiette. Saler, poivrer. Rajouter dessus l'ail écrasé et le persil haché, qu'on aura au préalable bien mélangés ensemble. Couper la tranche de jambon en deux et disposer la sur le mélange ail/persil. 

Paupiettes de dinde, jambon, ail et persil

Rouler le tout et ficeler de manière à faire des petits paquets. 

 

Paupiettes de dinde, jambon, ail et persil

Dans une poêle, ajouter un peu d'huile d'olive et un peu de margarine végétale. Prendre le temps de bien faire dorer la viande de tous les côtés. Cette étape est très importante, elle permettra la réussite du goût de la sauce. Une fois la viande bien dorée, déglacer avec une bonne louche du jus des champignons. Bien gratter les sucs de la viande au fond de la poêle. 

Paupiettes de dinde, jambon, ail et persil

Continuer la cuisson en rajoutant du jus progressivement. Une fois la viande cuite, rajouter les champignons. Pour épaissir la sauce, on peut prendre un peu de jus de cuisson et y délayer une cuillère à soupe de fécule de mais (attention pas de saucelin* qui contient du gluten!) et incorporer le tout à la viande. Goûter et rectifier l'assaisonnement si nécessaire. Servir bien chaud... avec une bonne purée pomme de terre carotte pour nous! 

Paupiettes de dinde, jambon, ail et persil

commentaires

G
cela me fait plaisir de retrouver cette recette l ayant testee moi meme je peux vous dire que cela est tres bon <br /> encore bravo Genevieve
Répondre

Haut de page