Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tarte au quinoa, asperges vertes et jambon

par Isabelle 9 Mai 2013, 22:50 Version salée Sans gluten Sans produits laitiers Sans oeufs

Pour la pâte :
150 gr de farine de quinoa
50 gr de farine de riz complète
30 gr de flocons de quinoa
1c.à café de sel
10 cl d'huile d'olive
12 cl d'eau froide
 
 
Pour la préparation :
Une botte d'asperges vertes
2 grandes ou 3 petites tranches de jambon cuit
250 gr de tofu soyeux
10 cl de crème de soja
2 c. à soupe de fécule de mais 
1 c. à café de curcuma (facultatif)
Sel, poivre
 
 
D'abord préparer la pâte : mélanger les deux farines, les flocons, le sel, l'huile et l'eau. Façonner une boule et réserver le temps de préparer le reste.
 
Pour la préparation, couper la partie dure au pied des asperges, les laver et les faire cuire dans une eau frémissante pas plus de 10 minutes. Une fois cuites, les égoutter, ne conserver que les pointes ( j'ai coupé les asperges en 2 et garder les morceaux avec les pointes; le reste des asperges pourra être transformé en velouté).
 
Étaler la pâte sur du papier sulfurisé, et foncer le moule avec le papier sulfurisé. Y mettre les pointes d'asperges, puis les morceaux de jambon.
 
Tarte au quinoa, asperges vertes et jambon

Dans un bol, fouetter le tofu soyeux, la crème soja, la fécule de mais, le curcuma et saler, poivrer le tout. Rajouter le "flan" à la tarte.

Enfourner pour 40 minutes à 180ºC.

Tarte au quinoa, asperges vertes et jambon

À noter : voilà une tarte qui a eu un franc succès chez nous. Juste une précision, il y a souvent du lactose dans le jambon blanc il faut donc bien lire les étiquettes. J'ai la chance d'avoir un petit paysan local qui produit son propre jambon. Se tourner vers des circuits alimentaires courts et de proximité (comme les AMAP ou producteurs locaux) peut être une solution pour éviter les conservateurs, tel que le lactose, présents dans les charcuteries industrielles.

commentaires

Jacqueline 24/05/2013 14:45

Une recette avec des produits de saisons qui prouve que l'on peut malgré des allergies concocter de bons petits plats sains et gourmands.

Haut de page