Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sirop de mûres sauvages

par Isabelle 30 Août 2013, 15:31 Version sucrée

Voilà quelques semaines maintenant que nous profitons de délicieuses mûres sauvages... Le plaisir commence déjà à la cueillette, on goûte, on cueille, on goûte, on cueille, on goûte.... attention quand même à bien se couvrir les bras et les jambes pour ne pas se retrouver lacérer par les ronces!  Mais ces petites baies noires méritent bien ces petites précautions.

 

Je ne pouvais pas cueillir des mûres sans faire gouter à mes enfants comment moi même j'aimais les manger étant petite! Pour ma fille, ce sera dans du fromage blanc sucré, et pour mon fils dans un bon yaourt au soja maison sucré aussi!  Ce sont ces petites choses simples qui sont juste délicieuses.

 

Et tout cela je le dois à ma grand mère maternelle qui aimait partir à la cueillette et revenir avec des sots pleins de fruits prêts à finir en confitures... qu'est ce que j'aime en faire moi aussi des confitures! Alors après la réalisation de délicieuses gelées, j'avais envie de réaliser un sirop de mûres pour prolonger notre plaisir encore pendant quelques semaines... ce sirop servira au boisson fraîche pour la fin de l'été ou bien, dans la réalisation des yaourts maison ou même peut être dans un bon vin blanc de chez nous... Bref, voilà enfin la recette :

 

  • Un kilo de mûres sauvages
  • 300 gr de sucre
  • 200 ml d'eau

 

Faire cuire quelques instants les mûres et les écraser à l'aide d'un presse purée afin que les fruits donnent un maximum de jus. Passer le tout au tamis et bien faire sortir le jus en remuant. Remettre le jus sur petit feu, rajouter le sucre, l'eau, faire bouillir pas plus de 3 minutes et laisser refroidir. Mettre en bouteille.

 

Ce sirop fait maison n'est pas limpide comme l'est un sirop du commerce, mais il a le bénéfice de n'avoir aucun conservateur ou autres additifs chimiques, et pour nous c'est l'essentiel. Une dernière chose très importante à noter, ne jamais ramasser les baies sauvages les plus proches du sol.

 

Sirop de mûres sauvages

commentaires

Haut de page