Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Poisson Parmentier

par Isabelle 21 Avril 2013, 15:08 Version salée Sans gluten Sans produits laitiers

Vous aimez le poisson? Vous aimez la purée? Pas de doute alors vous aimerez cette recette toute simple et qu'on peut décliner en fonction des goûts et des envies....

 

Pour le poisson:

4 beaux filets de colin

2 échalotes 

Sel, poivre, huile d'olive

Un peu de vin blanc

Un peu de crème de soja

 

Pour la purée:

1 kg de patates

2 belles carottes

3 blancs de poireaux

 

Mettre les filets dans un plat à sabot allant au four. Émincer les échalotes et les disposer sur le poisson. Sel, poivre, un filet d'huile d'olive sur chaque filet. Placer au four. À mi cuisson, déglacer avec un peu de vin blanc.

 

Mettre les légumes épluchés et coupés dans une cocotte minute. Couvrir d'eau. Laisser cuire 10 minutes à partir du chuchotement de la soupape. Une fois cuits, conserver un peu d'eau de cuisson et écraser les légumes. 

 

Lorsque le poisson est cuit, mettre les filets sur une assiette et les écraser. 

Poisson Parmentier

Conserver le jus de cuisson, y ajouter un peu de crème de soja, remuer et incorporer à la purée. Mélanger le jus et la purée.

 

Dans un plat à sabot, disposer tout d'abord le poisson écrasé au fond puis la purée au dessus. Remettre quelques instants au four. 

Poisson Parmentier

Servir chaud avec de la salade verte.

Poisson Parmentier

 

À noter: ce qui pourrait manquer à cette recette c'est le croustillant du dessus, comment faire sans gruyère, parmesan ou chapelure? Je suis preneuse de toutes les bonnes idées... 

 

Je sais qu'il existe des craquottes au riz et au quinoa. J'avais déjà pensé à les réduire en chapelure mais pour l'instant je n'ai pas encore pu essayer.

 

Une autre variante possible: 

Faire cuire au four du saumon en papillote avec un filet d'huile d'olive. Une fois cuit, l'écraser et ajouter un peu de jus de citron. Préparer un écrasé de patates/carottes, saler, poivrer, et ajouter une bonne pincée de thym séché, un peu d'ail écrasé et un peu d'huile d'olive.

Procéder de la même façon que précédemment: le saumon écrasé au fond, la purée au dessus. Remettre au four, servir bien chaud avec une salade.

commentaires

Haut de page