Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Muesli maison sans gluten et sans arachides

par Isabelle 4 Juillet 2013, 22:43 Version sucrée Sans gluten Sans arachides

Une bonne poignée de flocons de mais 

Une bonne poignée de flocons de châtaigne

Une bonne poignée de riz/quinoa soufflé

Une petite poignée de graines de tournesol 

Une petite poignée graines de lin doré

Des pépites de chocolat noir

3/4 abricots secs

Une petite poignée de raisins secs

Quelques cranberries séchées

Du jus de fruit et du sucre (60ml de jus et 20 gr de sucre)

Ou quelques cuillères de sirop d'érable, de fleur...

 

On commence par faire chauffer les flocons et le riz/quinoa soufflé ensemble, avec soit le sirop ou alors le sucre et le jus de fruit, dans une poêle anti adhésive.

 

Il faut constamment remuer et bien surveiller pour que ça ne brûle pas.

 

Ajouter les graines de tournesol et de lin et continuer à faire dorer tout en remuant. Ajouter ensuite quelques pépites de chocolat noir.

 

Le chocolat va fondre rapidement, il faut continuer à bien remuer.

 

Couper les abricots secs en petits morceaux, les raisins secs et les cranberries en deux, les incorporer également. Continuer à bien mélanger sur feu doux. Attendre que ça refroidisse avant de le mettre en conserve.

Muesli maison sans gluten et sans arachides

A la première cuillère je me suis dis que ça manquait de sucre...et puis à la deuxième j'ai beaucoup moins ressenti ce besoin là, et mieux apprécié toutes les saveurs des céréales et des fruits secs... avec le croquant des graines...c'était un délice. Bref, pour tout vous dire j'en ai repris deux fois!! Heureusement, il en reste encore, un peu...

Muesli maison sans gluten et sans arachides

À noter: c'est vraiment intéressant de faire son muesli soi même, outre le fait de pouvoir adapter sa composition aux intolérances et allergies de la famille, on peut aussi réduire la quantité de sucre qui est souvent trop importante dans les céréales industrielles. Le fait de mettre du jus de fruit permet en fait de mettre moins de sucre (l'idée vient de Rose Bakery). Bien entendu, ce muesli peut varier en fonction de vos envies ou de ce que vous avez sous la main...seul bémol, que je tiens à préciser, concernant les fruits secs, en particulier la figue sèche qui est farinée dans les commerces. Donc toujours bien lire les étiquettes ou s'abstenir d'en acheter en cas de doute.

commentaires

Gene 06/07/2013 12:04

bravo ,il fallait y penser ! felicitation car en plus c est bon

Haut de page