Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Béchamel végétale à la farine de pois chiche

par Isabelle 7 Octobre 2013, 15:25 Version salée Sans gluten Sans produits laitiers

Les gratins s'invitent tout doucement à notre table depuis quelques jours...  et c'est justement l'occasion de tester cette recette de béchamel végétale que j'ai trouvé sur ce blog. J'y ai apporté ma petite touche personnelle en remplacement le lait de soja (qui a un goût trop fort pour nous) par du bouillon poule (maison) et un peu de crème soja (qui a un goût plus neutre que le lait). Le résultat est à la hauteur de mes attentes! La texture et la couleur sont parfaites, le goût n'est pas trop prononcé et s'est très bien marié avec le chou fleur et le poireau au jambon. C'est sûr qu'il ne faut pas s'attendre à retrouver le goût de la recette traditionnelle, mais quand je me souviens de tous les essais ratés qui ont finis à la poubelle l'an dernier... Cette recette là, je la garde précieusement pour passer l'hiver!

Sans compter que la farine de pois chiche a un index glycémique faible, ce qui est intéressant sur le plan nutritionnel car elle contient tout ce qu'il faut pour ne pas avoir faim trop rapidement...

 

Pour 4 personnes (2 adultes et 2 enfants ;o)))) :

2 c. à soupe de farine de pois chiche

2 c. à soupe d'huile d'olive

Un verre de bouillon poule (en cube ou fait maison ici)

10 cl de crème de soja

Sel, poivre, un peu de muscade

 

OU alors, remplacer le bouillon poule et la crème de soja par 300ml de lait de soja comme dans la recette initiale.

 

Dans une casserole, mettre la farine et l'huile et faire chauffer en remuant au fouet. 

Béchamel végétale à la farine de pois chiche

On va très vite obtenir un roux que l'on va mouiller avec du bouillon, d'abord un peu, en continuant de remuer, puis un peu plus, on remue toujours et pour finir on ajoute le reste de bouillon. Il faut constamment rester près du feu sans cesser de remuer. Si la béchamel paraît trop liquide, il faut la laisser sur feu doux en remuant constamment, et elle va vite s'épaissir.

Pour finir, rajouter la crème de soja, saler, poivrer et ajouter un peu de noix de muscade.

Béchamel végétale à la farine de pois chiche

Mettre cette préparation sur le chou fleur ou le poireau au jambon (ou d'autres légumes), j'ai également mis de la chapelure sans gluten sur le gratin (des craquottes sans gluten que j'ai émiettées) et passer le tout au grill quelques instants. 

Béchamel végétale à la farine de pois chiche

A noter : quand j'ai goûté la sauce béchamel avant de la mettre sur mes légumes, je trouvais que le goût de pois chiche dominait quand même. Mais bizarrement une fois servie dans l'assiette avec les légumes, je n'ai pas retrouvé ce goût prononcé. C'était bien meilleur comme ça. 

Béchamel végétale à la farine de pois chiche Béchamel végétale à la farine de pois chiche

Je profite de ce billet pour souhaiter un joyeux anniversaire à Morgan, mon ´tit loup! qui a deux ans aujourd'hui.... Deux ans déjà! On a fait un sacré chemin ensemble... Et le plus important aujourd'hui c'est que tu ailles bien mon loulou!

Béchamel végétale à la farine de pois chiche

commentaires

flavie 21/01/2014 21:27

bonjour je vien de decouvrir votre blog et j'avoue que je salive sur certaine recette car je suis également intolérente au gluten lactose et oeuf depuis 3 ans a êu pres!! du coup j'ai perdu le gout de cuisiner meme si je ne suis pas une très bonne cuisiniere a la base!! j'ai trouvé vos recettes très sympat , simple a faire et dans un budget raisonnable et vu que j'ai la flemme de chercher des recette équivalente aux "traditionnelle" je me contente souvent de la meme chose ce qui commence a etre monotone surtout quand il faut faire à manger pour le reste de la maisonnée "normalement" bonne soirée

Genevieve 21/10/2013 16:43

Magnifique ,la photo !
Exellent les recettes de ce blog ;
Je m amuse a les refaire et sucre ou sale ,
je suis toujours ,agréablement surprise.
Encore un grand bravo,

sabine 08/10/2013 09:34

superbe recette continue comme ça , tu est tres enventive c,est super bon courage bisous

Isabelle 09/10/2013 16:29

merci d'être venue me faire un petit coucou, mais je le répète je n'invente pas grand chose!
la plupart des recettes je les trouve sur internet... des fois j'ajoute ma petite touche perso mais pas toujours non plus...

Haut de page