Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Gâteau de fêtes

par Isabelle 5 Janvier 2014, 14:14 Version sucrée Sans gluten Sans produits laitiers Sans oeufs

Le réveillon chez nous, c'est aussi l'anniversaire de mon homme... Pour cette occasion, je voulais d'abord faire une bûche... mais après de multiples essais non réussis, j'ai eu l'idée de faire superposer deux couches de gâteau, d´y mettre un fourrage, et une belle déco... Et voilà, le tour était joué!!!

 

 

Pour la pâte à gâteau:

Je me suis inspirée d'une recette trouvée sur ce site.

J'y ai apporté quelques petits changements...

2 yaourts de soja

Avec le pot vide :

2 mesures de mélange de farines sans gluten (la recette est )

1 mesure d'amidon de maïs (maïzen*)

2 mesures de sucre en poudre

1 mesure d'huile végétale

1 sachet de levure chimique sans gluten

2 cc de sirop de riz ou de maïs (en magasin biologique)

1 mesure de lait végétal de soja ou de riz

 

Pour le fourrage:

De la confiture de châtaigne

2 bonnes poignées de Corn flakes nature (facultatif)

Du sucre et un peu d'eau (facultatif)

 

Pour la déco:

Du sucre glace maison

Du cacao

Des châtaignes entières

 

 

Pendant que le four préchauffe, verser dans un récipient le yaourt au soja

Laver le pot de yaourt vide que l'on prend ensuite pour mesurer. Mélanger dans un saladier les farines sans gluten, l'amidon de maïs, le sucre, la levure.

Mettre de côté

Ajouter au yaourt de soja le sirop de riz - qui sert ici de liant - et l'huile à la boisson végétale. Ajouter le tout à l'appareil et bien mélanger

La pâte étant devenue homogène, l'étaler sur une plaque spéciale roulé sur papier sulfurisé. Enfourner le gâteau à mi-hauteur

Après la cuisson, attendre que le gâteau refroidisse pour le couper en 2, au milieu dans le sens de la largeur; couper également les bords des deux couches afin qu'elles soient de taille identique.

 

Disposer la première couche du gâteau dans votre plat de présentation avant de procéder au fourrage: étaler sur cette même part une bonne couche de confiture de châtaigne, puis une couche de Corn flakes caramélisés au préalable (dans une poêle, faire chauffer les céréales avec un peu de sucre et remuer, quand c'est chaud, rajouter un peu d'eau dans la poêle et continuer de bien remuer, laisser refroidir hors du feu). Disposer la seconde couche de gâteau sur les céréales caramélisées.

 

Pour la déco, on peut tamiser du sucre glace sans gluten dessus et faire une déco en cacao, ajouter quelques châtaignes... Ou du chocolat fondu, bref, c'est comme on veut! Bonne dégustation!

Gâteau de fêtes
Gâteau de fêtes

commentaires

Haut de page