Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Couronne des rois sans gluten, sans lait, sans œufs, ni arachides

par Isabelle 21 Janvier 2014, 15:25 Version sucrée Sans gluten Sans produits laitiers Sans oeufs Sans arachides

En feuilletant un magazine de recettes sans gluten, j'ai constaté que la levure de boulanger briochin d'Alsa pouvait être utilisée pour l'élaboration de brioche ou de pain sans gluten... J'avais déjà réalisé une brioche sans blé, sans œufs, ni produits laitiers, avec une levure achetée en magasin bio garantie sans gluten, mais j'avais été très déçue par le goût acre de cette dernière... Cette expérience là ne m'avait pas convaincue mais avec cette nouvelle levure et une nouvelle recette de brioche trouvée ici, j'avais très envie de retenter le coup et de pouvoir tirer les rois avec mes enfants... Et cette fois ci, on n'a pas été déçus!

 

Ingrédients :

 

Pour le gâteau:

250 g de farines mélange sans gluten --) selon la recette ici 

50 g de sucre extra-fin

1 sachet de sucre vanillé

1 pincée de sel

7 cl d'huile d'olive 

2 gouttes d'huile essentielle de citron (citrus limonum) en magasin biologique ou zestes de citron non traité

2 gouttes d'huile essentielle d'orange (citrus sinensis) en magasin biologique ou zestes d'orange non traitée

1 sachet de levure de boulanger briochin alsa 

1 cc gomme de guar

2 cc d'eau pétillante 

18 cl d'eau bien chaude mais pas brûlante!

2 cs d'eau de fleur d'oranger

 

Pour la décoration du gâteau:

Petits sucres pour chouquette

1 cs de gelée d'abricot délayée ou confitures d'oranges amères dans très peu d'eau

Fruits confits pour décorer

1 fève et une couronne des rois

 

 

Faire préchauffer le four entre 30 et 50° pendant 15 min

 

J'ai utilisé un moule à couronne démontable et j'ai doublé les proportions du dessus pour avoir une grande couronne. J'ai préféré chemiser le moule plutôt que de l'huiler. Mais le gâteau n'est absolument pas sec et ne colle pas, donc je pense huiler et fariner ce dernier au prochain coup.

 

Râper les zestes d'orange et de citron si les huiles essentielles ne sont pas employées.

Mélanger dans une terrine la farine (le mélange sans gluten), la gomme de guar, le sel, les sucres, le sachet de levure du boulanger, les zestes s'ils sont choisis et réserver.

 

Dans un autre récipient, mettre l'eau de fleur d'oranger, l'eau pétillante, l'huile d'olive, les huiles essentielles (si les zestes ne sont pas employés) et l'eau chaude.

 

Ajouter aux ingrédients "secs" et bien mélanger. La pâte doit pouvoir couler dans le moule sinon rajouter un peu d'eau chaude. Verser dans le moule et enfourner dans le four éteint pendant 30 min.

 

Tout va se jouer à ce moment là. La pâte, pour monter, a besoin de chaleur mais attention un four trop chaud pourrait tout simplement tuer la levure. A l'inverse, un four pas assez chaud ne pourra pas faire agir la levure. Il faut donc veiller à garder une température proche des 30ºC... et c'est pas facile. Ce qui a marché pour moi : j'ai laissé mon four allumé sur 30ºC, réglé sur chaleur en bas (pas chaleur tournante), j'ai enfourné à mi hauteur avec un torchon dessus et j'ai mis un petit bol d'eau dans le four. Le four est resté allumé. Je suis allée régulièrement vérifier si la pâte montait, et si la température n'était pas trop chaude.

 

Au bout de 30 minutes, enlever le moule du four et laisser le torchon dessus, faire préchauffer le four à 225°C pendant 10 min. La pâte ayant bien levée, y incorporer délicatement la fève, baisser le four à 200°C et faire cuire pendant 40 min.

 

Démouler lorsque la couronne a refroidi. Passer au pinceau la confiture délayée, mettre les sucres en grains et décorer avec les fruits confits.

 

Verdict: l'odeur de la fleur d'oranger est bien présente ce qui est très agréable. La texture est différente de celle de la brioche traditionnelle, mais c'est bon. La pâte n'est pas compacte du tout, les sucres chouquette apportent de la gourmandise... Je note juste de mettre un peu moins d'huile dans la pâte la prochaine fois pour que la couronne soit un peu plus sèche. On peut très bien agrémenter ce gâteau de fruits confits ou de pépites de chocolat à l'intérieur. 

 

Pour finir, cette deuxième tentative a été très concluante et m'a même donné envie d'en refaire. Il faut savoir que la levure demande une maîtrise de la chaleur mais également du temps de levée. Sachez que plus on laissera lever un pâte à levure instantanée, plus son goût sera prononcé... C'est peut être ce qui s'est passé pour moi à la première tentative...

 

 

Couronne des rois sans gluten, sans lait, sans œufs, ni arachides
Couronne des rois sans gluten, sans lait, sans œufs, ni arachides

commentaires

Ancil 18/02/2015 19:45

Un repas que toute la famille adore!!!

Sarah 27/01/2015 00:43

recette couronne rois

Laly 11/07/2014 08:18

Bonjour,

Merci pour ce blog,

Je découvre les soucis avec le gluten et trouve dommage que cet espace soit abandonné depuis janvier... Vivement de nouveaux articles et merci encore pour le partage !

À bientôt j'espère

Laly 11/07/2014 12:51

Merci beaucoup. Je me rends compte que c'est compliqué, que nous sommes envahis par le gluten qui se cache dans des aliments insoupçonnés !

Félicitations pour l'agrandissement tous mes vœux de bonheur, en espérant relire de nouveaux articles bientôt !

Isabelle 11/07/2014 12:49

Bonjour,
Merci d'avoir pris le temps de laisser un petit mot.... Je ne publie plus d'article pour le moment mais les commentaires sont toujours lus et appréciés ;o)
La famille s'est agrandie chez nous depuis peu, du coup il me faudra encore un peu de temps avant que je puisse à nouveau publier d'autres recettes.
Bonne continuation pour cette nouvelle vie sans gluten. À bientôt

dubocage jacqueline 21/01/2014 20:20

félicitations,

elle est magnifique cette brioche.

Haut de page