750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Goûter d'anniversaire sans lait, ni blé, ni oeuf!

par Isabelle 16 Octobre 2013, 15:40 Version sucrée Sans produits laitiers Sans gluten Sans oeufs Sans arachides

Goûter d'anniversaire sans lait, ni blé, ni oeuf!

Ce dimanche nous avons fêté les deux ans du petit dernier. Inutile de préciser le casse tête pour réaliser un gâteau festif sans lait, sans gluten, sans œufs... et sans arachide! Malgré tout, j'avais envie de quelque chose de gourmand, qui rappelle les bonbons et les douceurs sucrés tant appréciés par les enfants... quelque chose qui se mange d'abord avec les yeux! Le défi était lancé mais loin d'être réalisé! mais au final, je suis très contente du résultat... 

Goûter d'anniversaire sans lait, ni blé, ni oeuf!

Pas de gâteau mais une pièce montée de MUFFINS, sans lait, ni gluten, ni œufs et sans arachides, selon l'excellente idée de Valérie Cupillard, auteure de nombreux livres de recettes SANS et du blog biogourmand.com

 

Pour la recette, je me suis inspirée du blog de makanai qui propose un mélange de farines sans gluten pour réaliser les muffins. Ce mélange permettrait de remplacer la farine de blé dans les mêmes quantités! Très intéressant! A tester donc pour de prochaines recettes...

 

Mais revenons aux muffins... la recette est simplissime et vraiment bonne!

 

Il faut d'abord réaliser le mélange de farines sans gluten:

125gr de farine de riz

125gr de farine de châtaigne

100gr de farine de mais

100gr de fécule de tapioca

50gr de farine de riz doux (que je n'avais pas mais que j'ai remplacé par de la farine de riz gluant)

 

Pour la recette de muffins:

 

2 parts de mélange de farines sans gluten

1 part de sucre

1/2c. à café de levure chimique sans gluten pour 100 gr de farines

2 parts de purée de fruits ou compote

1 part d'huile de colza

Dans un saladier, mettre d'abord les ingrédients secs, puis les liquides, bien mélanger. Foncer les moules à muffins, pour ma part, ce sera dans des caissettes en papiers.

Enfourner pour une dizaine de minutes au four à 180ºC.

 

Pour ma pièce montée, j'ai réalisé 20 muffins,

8 muffins à la cerise (compote de cerises et morceaux de cerises dans la pâte)

8 muffins à la mirabelle (compote de mirabelle et morceaux de mirabelle dans la pâte)

4 muffins au chocolat (compote de pomme + 2c. à soupe de cacao et 2 poignées de pépites de chocolat en plus de la recette)

 

Sur les muffins, il y a un glaçage au sucre glace. Attention au gluten dans le sucre glace du commerce! On peut le faire maison à l'aide d'un blender (j'ai la chance d'avoir pu récupérer celui de ma mère qui a presque... 30 ans!!) et quelques morceaux de sucre.

Pour les couleurs, je me suis amusée à les faire maison aussi.

Pour le rose, du jus de betterave. (Récupéré dans des betteraves sous vide)

Pour le violet, du jus de choux rouge. (Faire cuire une feuille de choux rouge émincée dans un peu d'eau, plus long sera la cuisson, plus la couleur sera concentrée)

Pour le vert, du jus d'épinard. (Mixer les épinards crus avec un peu d'eau au blender, passer à l'étamine en tissu, bien presser, récupérer le jus et chauffer sur feu doux quelques instants.)

Pour le jaune, un peu de curcuma.

Goûter d'anniversaire sans lait, ni blé, ni oeuf!

Il suffit d'incorporer un peu de chaque jus dans le sucre glace ; pas trop parce que le glaçage doit être assez épais. Pour la couleur jaune, le curcuma étant une épice,  il faut ajouter un peu d'eau.

 

Il ne reste plus qu'à étaler le glaçage sur les muffins, laisser sécher et réaliser la pièce montée. 

Goûter d'anniversaire sans lait, ni blé, ni oeuf!

Des Pop Cakes aux fruits

 

Pour ces sucettes gourmandes, il vous faudra:

Des brochettes en bois

Une cuillère parisienne pour former les boules de fruits

Du chocolat noir

Des pommes, des bananes, des poires au choix...

Des pétales de mais type Corn flakes (en magasin bio)

Du riz soufflé (en magasin bio)

 

On commence par former les boules de fruit à l'aide de la cuillère parisienne. Voici les explications en image : http://www.youtube.com/watch?v=3EKg9W9abG4

 

Ensuite, il faut préparer les céréales que l'on va écraser grossièrement avec le dos d'une cuillère à soupe. Faites fondre le chocolat au bain marie avec un tout petit peu d'eau. Une fois le chocolat fondu, piquer la boule de fruit dans la brochette, tremper dans le chocolat et rouler ensuite dans l'une ou l'autre céréale. Disposer de manière à ce que la sucette ne touche rien et laisser refroidir quelques minutes.

 

A noter: il faut les faire presqu'à la dernière minute pour que les céréales restent craquantes. Pour ceux qui peuvent consommer des arachides, on peut rouler la boule chocolatée dans des noisettes moulues, ou des amandes effilées... Dans ces deux cas, les sucettes peuvent se préparer à l'avance.

 

Goûter d'anniversaire sans lait, ni blé, ni oeuf!

Du Pop Corn sucré et caramélisé

 

Pour faire du Pop Corn il faut du mais à Pop Corn!

Mettre de l'huile au fond d'une poêle, ajouter les grains. Attention à ne pas en mettre de trop! Mettre un couvercle sur la poêle et chauffer sur feu vif. Il faut rester à côté, surveiller. Une fois que tous les grains ont éclaté, rajouter du sucre, baisser un peu le feu et remuer sans cesse pour faire caraméliser. Cette opération est délicate, dès que le Pop Corn est caramélisé, le verser dans un saladier et laisser refroidir. 

Mission accomplie pour ce goûter haut en couleurs! 

Une dernière photo de mon bonhomme qui s'est jeté sur les pop corn... mais il n'était, d'ailleurs, pas le seul! 

Goûter d'anniversaire sans lait, ni blé, ni oeuf!

commentaires

C
Tu as du mérite, vraiment, un grand bravo ! C'est exactement ce qu'il me faut pour dimanche. Je m'exerce dès demain, merci.<br /> Catherine.
Répondre
L
géniallllllll je suis auvée samedi mon fiston a invité pour son anniversaire une amie qui est allergique aux produits laitiers ainsi qu aux oeufs , je ne savais pas quoi faire du coup je vais pouvoir les régaler ; merci
Répondre
M
Oui je confirme pour avoir dégusté toutes ces bonnes choses, ce fut un SUPER goûter d'anniversaire. Une table trés allèchante par ses couleurs et un délice pour les palais.Et du bonheur de voir se régaler les enfants. Félicitations. Nous vous embrassons.
Répondre
J
bravo,<br /> un super gâteau d'anniversaire tout en couleurs,félicitation pour toutes ces bonnes idées.<br /> bises
Répondre

Haut de page